Contactez-nous !

Une extension d’une maison de ville à Marseille

About This Project

Deux solutions pour gagner des mètres carrés, déplacer la cuisine et ajouter une suite parentale
Description du projet

Notre client habite dans la vieille ville de Marseille où les maisons d’époque sont mitoyennes sur deux côtés. Elles ont, par conséquent, une surface limitée et le PLU de la ville est restrictif pour y préserver le patrimoine.

L’avantage du bâtiment concerné est qu’il est doté d’une petite cour intérieure. Nous avons donc orienté notre recherche de solutions vers ce point stratégique qui est moins affecté par la législation en vigueur.

L’architecture ancienne et la mitoyenneté font de ces habitations des espaces peu lumineux avec une logique de fonctionnement qui parfois ne correspond pas aux rythmes de vie actuels.

Nous avons donc proposé deux solutions :

– une véranda

L’idée est venue naturellement car une verrière délabrée était déjà présente. Nous avons donc repris la trame pour y intégrer l’ancienne cuisine et ainsi libérer une belle surface dans le salon séjour. Bien entendu ce choix était le meilleur du point de vue apport de lumière mais son autre atout est la relation qu’il apporte avec la cour tant sur le plan visuel que pratique.

– une extension

Son architecture dessine une logique de circulation simplifiée et permet de filtrer les accès. Le choix du bois a été étudié pour son caractère contemporain et sa rapidité de mise en oeuvre. Ce volume indépendant permet d’augmenter le nombre de chambre avec en plus une pièce d’eau et devient ainsi un atout évident pour la valeur de l’ensemble de la propriété au cœur de la cité phocéenne.

Cette solution peut être réutilisée pour les personnes désireuses de louer en B&B (Bed & Breakfast) car elle permet une réelle indépendance du locataire tout en conservant le charme du voyage « chez l’habitant ». Ce qui donne un avantage non-négligeable à ce type de bien, lui permettant de se démarquer. Le retour sur investissement devient alors très rapide.

Matériaux du projet :

– verre

– ferronnerie

– bois

  • Bois
  • Aluminium
  • Verre
  • Béton
Projet : extension bois et véranda à Marseille vieille ville

Budget :  KEuros

Participation : conception, suivi de chantier

Category

Agrandissement